Tendances Mode

Les Tendances Mode Fall-Winter 2018

 

Bien le bonjour !

On se retrouve pour un article que j’aurais souhaité faire bien avant mais, comme on dit « mieux vaut tard que jamais ». Je vais donc me lancer aujourd’hui dans le décryptage des tendances mode de cet automne-hiver.

Petit conseil, installez vous confortablement, prenez une boisson chaude et un en-cas, cet article est long à peu près comme la chevelure de Raiponce.

 

Alors oui, nous sommes déjà en automne depuis un petit long moment. Je ne sais pas comment cela se passe dans votre région niveau météo, mais dans le sud, cela ne fait pas si longtemps que ça que l’on se sent réellement en automne. Là, ça y est, les températures ont bien baissé (et de manière pérenne), on peut à nouveau sortir les manteaux et autres gros pulls qui sont le signe indéfectible de l’arrivée des saisons froides (et des rhumes).

Mais tout n’est pas si terrible dans l’automne et l’hiver ! Il y a aussi les chocolats chauds, les gros plaids bien douillets dans lesquels on s’emmitoufle devant notre série préférée, les fêtes de fin d’années… Et surtout, il y a une infinité de possibilités d’avoir un look qui déchire.

Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que quand il fait froid, on a l’opportunité de multiplier les pièces et donc de créer des looks plus pointus et plus travaillés qu’en été. Vous m’en serez témoins, mais quand il fait 40 degrés, on n’a pas vraiment envie de multiplier les couches de vêtements, ni de se surcharger d’accessoires (sauf pour les plus courageux d’entre nous, respect) et on préfère largement se balader en short-petit top-sandales. Ce qui m’amène à aborder en avant-première une des tendances propres à l’automne-hiver : le layering.

Layering
Source : http://www.mariefrance.fr/mode/tendances-mode/au-fil-des-saisons

« Layer » en anglais signifie « couche », le layering est donc le fait de multiplier les couches de vêtements. On pourrait le traduire en français par « superposition ». Un exemple de bon layering facile à reproduire serait par exemple de porter un pull à col montant en dessous d’une robe-salopette en velours côtelé, par-dessus laquelle on porterait un perfecto en cuir ou similicuir, puis une veste en imitation laine de mouton.

De mon point de vue, l’automne et l’hiver sont des saisons plus intéressantes en termes de mode que leurs sœurs printemps et été. Même si, entendons-nous bien, je ne nie pas le fait qu’il y a également de très bonnes tendances pendant les saisons chaudes.

Dîtes-moi dans les commentaires : vous êtes plutôt #teamautomnehiver ou #teamprintempsété ?

***

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaiterais aborder une chose qui me semble tout à fait primordiale lorsque l’on s’intéresse à la mode et aux tendances. Ne vous êtes-vous jamais demandé :

Qui décide des tendances ?

(vous avez 4 heures) (non je rigole)

Perso, moi si, c’est pour ça que j’ai cherché des réponses en faisant appel à mon super pote Google. Et il m’a apporté des réponses plutôt intéressantes. Pour celles et ceux qui seraient en train de se dire : « mais attends, c’est les créateurs qui décident des tendances et qui les présentent pendant leurs défilés, c’est évident. La nana elle est blogueuse mode et beauté et elle sait même pas ça quoi. », je leur répondrais « oui, mais non en fait ». Il se trouve que ce n’est là qu’une partie de la réponse. Si vous souhaitez comprendre comment sont décidées les tendances, qu’il s’agisse de mode, de beauté, de design ou même d’art, je vous suggère de jeter un œil rapide (pendant 1min 42 exactement) à cette vidéo explicative du site 1 jour 1 actu qui permet de comprendre facilement et rapidement ce processus.

Pour les personnes qui auraient la flemme de cliquer sur le lien, ce que je comprends, je vais vous faire un topo rapide :

Effectivement, les créateurs des grandes marques de mode comme Chanel, Max Mara, Fendy etc. présentent au grand public leurs collections haute couture 2 fois par an (une collection printemps-été, et une autre automne-hiver). Ces défilés sont très attendus par le grand public car ils constituent le premier aperçu de ce que vont être les tendances vestimentaires des saisons en question quelques mois plus tard. Par exemple, le défilé printemps-été de 2019 a eu lieu en septembre et octobre dernier lors des Fashion Weeks de New-York, Londres, Milan et Paris tandis que celui des notre saison actuelle, automne-hiver 2018 avait lieu en mars dernier. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, les créateurs ne pensent pas leurs collections ex nihilo (à partir de rien), ce serait un risque bien trop grand. Ils s’appuient sur des « cahiers de tendances » qui sont eux-mêmes établis par des groupes de stylistes, économistes, sociologues et designers qui ont pour charge de décrypter les futures tendances au sein de la société, des années avant que celles-ci n’émergent. Ils regroupent ensuite leurs prévisions dans ces fameux cahiers de tendances qu’ils vendent souvent à prix d’or aux créateurs. Attention cependant ! Cela ne veut pas pour autant dire que les créateurs se contentent d’ouvrir le cahier et de reproduire exactement ce qu’ils y trouvent. Au contraire, ils ont encore un long chemin à faire : ils doivent faire des choix et sélectionner parmi toutes ces prévisions celles qu’ils vont présenter au public et surtout adapter ces prévisions selon leur propre identité en tant que créateur, mais aussi selon l’ADN de la marque qu’ils représentent.

Vous voyez donc que la décision des tendances de demain émerge d’un long processus qui fait intervenir plusieurs acteurs et qui est le fruit d’un gros travail de la part de chacun d’eux. Cependant, c’est un travail qui est très risqué car comme je l’ai dit à plusieurs reprises, il s’agit de « prévisions ». A aucun moment il n’est certain que telle ou telle tendance va effectivement être adoptée comme prévu par le grand public. Il s’agit donc là d’une gigantesque partie de poker qui a lieu au sein de l’un des marchés les plus lucratifs qui existent à ce jour, celui de la Mode.

***

Maintenant que je vous ai bien embrouillé l’esprit avec cette explication, on peut passer à la liste (que j’ai essayé de faire exhaustive) des tendances de cet automne-hiver !

Je vais vous les lister par catégories : les matières, les couleurs, les motifs & imprimés et enfin le plus gros morceau, les pièces (que je vais également lister en sous-catégories par type de pièce sinon on ne va jamais s’en sortir).

  • Les Matières tendances

Cela ne vous aura pas échappé, le velours côtelé fait son come-back ! Vous pouvez foncer sur cette matière les yeux fermés.

* Les matières très fluides et nobles comme le satin et la soie sont également très prisées. Vous n’êtes bien entendu pas obligés d’acheter des pièces en véritable satin ou soie, il existe de très bons dupes. Mais sachez que si vous pouvez investir, la soie permet d’isoler efficacement du chaud et du froid, pas mal non ?

* Le jean reste un basique, peu importe la saison, il se fait seulement plus foncé lorsque le froid arrive, on privilégie donc le jean noir ou brut, même si le jean clair façon vintage se voit beaucoup également depuis cet été et tend à perdurer.

* Le cuir ou le similicuir ainsi que le daim ou la suédine restent également des matières à privilégier pendant cette saison car elles sont très « signées » automne-hiver et constituent des essentiels de la saison.

  • Les Couleurs tendances

* On assiste cette saison au retour d’une couleur qui n’avait pas été tendance depuis bien longtemps : le marron. Pour celles et ceux qui aiment cette couleur, n’hésitez pas à vous faire plaisir et à en porter, vous serez pile dans la tendance.

Marron

* Toutes les variantes des couleurs chaudes comme le rouille et l’orangé sont également de sortie à cette période. Peut-être une envie de se mêler aux couleurs des feuilles de l’automne ?

Orange

* On voit également pas mal de nuances de vert dans les nouvelles collections, notamment les plus foncées comme le vert bouteille ou vert sapin et le vert kaki . Des couleurs qui subliment à merveille les chevelures rousses et auburn.

Vert

* Viennent ensuite toutes les couleurs basiques de la garde-robe : le noir, le blanc et le nude. J’entends par nude les tonalités de couleur de peau, comme le beige, le marron glacé etc. A noter que le camel est également très en vogue, surtout pour les manteaux. Cette année, on constate encore plus qu’avant une prédominance du blanc par rapport au noir, sans doute un besoin d’égayer un peu la garde-robe pour compenser la grisaille ambiante.

  • Les Motifs et Imprimés

* Les imprimés les plus présents cet automne, et ce depuis la fin de l’été déjà sont sans aucun doute les imprimés animaliers. Vous souhaitez depuis toujours porter du python et du léopard ? Les Dieux de la Mode vous bénissent et vous encouragent même à les porter en robes, chemises et pantalons plutôt que timidement en accessoires. Même si commencer par les porter en accessoires est tout à fait possible si vous vous sentez encore frileuse par rapport à cette tendance.

* So British et so trendy de porter l’imprimé carreaux en cette saison. Cette année, on voit encore le Prince de Galles qui semble s’imposer comme un basique de la garde-robe, mais on assiste à l’avènement du carreau dans les tons beiges très largement inspiré par Burberry.

Print carreaux
Béret : https://www.stradivarius.com/fr/femme/v%C3%AAtements/voir-par-…/top-trends/b%C3%A9ret-%C3%A0-carreaux-camel-c1020194504p300865663.html?colorId=400 Pantalon :https://www.stradivarius.com/fr/femme/v%C3%AAtements/voir-par-…/top-trends/pantalon-large-carreaux-c1020194504p300880077.html?colorId=250 Manteau : https://www.stradivarius.com/fr/femme/v%C3%AAtements/voir-par-…/top-trends/manteau-long-%C3%A0-carreaux-c1020194504p300893075.html?colorId=210&style=01 Veste : https://www.stradivarius.com/fr/femme/v%C3%AAtements/voir-par-…/top-trends/veste-tailleur-fluide-%C3%A0-carreaux-c1020194504p300786026.html?colorId=006&style=01

* L’imprimé chaînes, directement inspiré de la marque Versace, s’est démocratisé et se développe de plus en plus dans les enseignes de grande distribution. On peut notamment retrouver plusieurs pièces chez Zara ou encore chez Pull&Bear.

* Plus récemment et plus discrètement aussi, j’ai pu constater l’avancée d’un imprimé assez original que je qualifierais d’imprimé constellations ou d’imprimé astrologie. Une tendance également très en vogue dans les bijoux. On voit de plus en plus de pièces arborant des imprimés mêlant constellations, étoiles et signes du zodiaques. Peut-être un dérivé de la précédente tendance de l’imprimé étoiles ou avant-goût d’une tendance qui sera plus présente au printemps-été.

* L’imprimé monogramme est également très tendance cette saison, Il est directement inspiré de marques comme Fendi. On le retrouve surtout sur les accessoires comme les sacs, sur les mi-bas mais également sur des pulls par exemple.

* Le motif abeille semble se glisser de plus en plus sur nos vêtements et accessoires. Personnellement, j’adore ce motif (le motif hein, l’abeille je l’aime de loin quand elle butine et pollinise mais moins quand elle me tourne autour et menace de me piquer) et j’aimerais pouvoir le retrouver encore davantage sur davantage de vêtements de marques accessibles. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers Gucci. Pour les bijoux également, j’ai aperçu une collection dédiée à l’abeille chez Pandora.

  • Les Pièces tendances

Les manteaux & vestes

* Les manteaux longs masculins sont devenus des indispensables de la garde-robe. Qu’ils soient de couleur unie ou imprimés Prince de Galles on adore les porter pour avoir bien chaud. Petite astuce pour avoir bien chaud : checker la composition du manteau et privilégier la laine mélangée (plus il y aura de laine, plus chaud il tiendra). Petite astuce numéro 2 pour avoir bien chaud : plus il est long plus il vous protègera du froid, CQFD. Cette année, on aime encore plus cette pièce s’il est oversize, et/ou de couleur camel. Personnellement, je trouve ces manteaux bien plus dans l’air du temps lorsqu’ils n’ont que peu de boutons (seulement 2 ou 4) et un col assez fin, ou au contraire un col très épais et qu’ils ferment avec une ceinture (un peu dans un style peignoir d’extérieur vous voyez).

* Pour les vestes, le top du top de cette saison ce sont les vestes en fausse fourrure (oui, fausse fourrure, la mode a compris qu’on pouvait créer de belles pièces sans pour autant jouer les Cruella d’Enfer) et en imitation laine de mouton qui descendent jusqu’en bas des fesses. Encore une fois, l’oversize et le camel ou le marron sont privilégiés cette année mais n’hésitez pas à vous faire plaisir avec une couleur lumineuse comme le nude ou le beige. L’essentiel, c’est d’avoir l’impression de se cocooner dans un bon plaid tout en ayant l’air d’une modeuse de premier ordre.

* Le trench reste et restera un basique de la garde-robe. Cette année, on le veut oversize (oui, c’est le mot clé des tendances 2018). Mais il est plus approprié les jours où le temps est plus clément ce qui tend à se faire rare à l’approche de l’hiver.

Les vêtements

* Comment commencer cette catégorie sans aborder le gros pull de l’automne-hiver ? Impossible. On l’aime donc oversize (je suis sûre que vous aviez deviné), avec un col roulé ou un col cheminée qui peut convenir à plus de personnes qu’un col roulé à mon sens. Pour la couleur faites comme bon vous semble ! Et pour la matière, on adore la grosse laine, le cachemire et les autres matières très chaudes, mais un pull en acrylique peut aussi faire l’affaire quand on ne s’appelle pas Crésus.

* Ils étaient déjà bien présents ce printemps-été et ils sont toujours là mais adaptés à la saison bien entendu, je veux parler des ensembles. Qu’il s’agisse d’ensembles de tailleur (jupe ou pantalon), ou d’ensembles top et bas assortis, du moment qu’ils correspondent aux coupes et aux couleurs du moment c’est le succès garanti. A noter que le blazer d’un tailleur pantalon ou jupe fonctionne également seul, contrasté par un jean mom ou un jean évasé par exemple.

* Elle a fait une entrée remarquée l’hiver dernier, la robe blazer est de retour cette année. On la retrouve toute de noir vêtue, ou parée de l’imprimé à carreaux pour le quotidien et on va l’adorer scintillante pour les fêtes de fin d’année.

* On connaissait la tendance du caraco inspiration nuisette, cette année on ose tout et on porte carrément la robe nuisette pour sortir. On l’aime maxi ou longueur midi, pourquoi pas portée avec un gros pull dessous ou un gilet cosy dessus pour casser le côté très sexy de cette pièce forte.

* La robe longue à fleurs est un incontournable de l’automne-hiver depuis plusieurs années déjà. A porter avec un perfecto, une paire de boots et un chapeau, on est parées pour la saison.

* Les combinaisons sont des intemporels de la garde-robe. Mais cette année on assiste à l’avènement d’une tendance qui nous ramène tout droit dans les années 1940 : la combinaison style ouvrière, ou bleu de travail comme vous préférez. C’est hyper confortable à porter, facile à accessoiriser et stylé alors on n’hésite pas à succomber.

* Les salopettes sont elles aussi de nouveau présentes cette année. Plutôt sous forme de robe-salopette, en jean ou en velours côtelé, on est sûre de faire mouche.

* La mode est un éternel recommencement, les jupes plissées sont là pour nous le rappeler. Les jupes en plissé soleil comme on disait à l’époque sont revenues sur le devant de la scène depuis plusieurs saisons déjà et semblent s’imposer comme des basiques. Elles sont de longueur midi et ne sont donc pas facile à porter pour toutes les morphologies et attention à l’assemblage des pièces et à l’accessoirisation qui peuvent faire passer un look de stylé à dépassé. Pour éviter le faux pas, mon avis est de miser sur une jupe plissée métallisée, elle donnera le côté moderne à cette pièce très rétro, et on assagira l’aspect festif du métallisé en la portant par exemple avec un gros pull blanc et des sneakers.

* Les jupes courtes de forme trapèze sont également très en vogue depuis plusieurs saisons. Pour la matière et la couleur, faites-vous plaisir, vous n’avez que l’embarras du choix en boutique.

* Le cycliste a été beaucoup vu sur les défilés porté avec un blazer notamment. Personnellement, je n’adhère pas du tout à cette tendance et je suis persuadée que ça ne me mettrais pas du tout en valeur. Mais bon qui sait, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis paraît-il.

* Le pantalon évasé est de retour ! Pour celles qui souhaitent changer totalement des coupes de pantalons que l’on voit ces dernières années (skinny, mom, girlfriend etc.) cette tendance est faite pour vous.

Les chaussures

* Les bottines chaussettes sont encore des pièces clés de cette saison mais, on privilégie le bout carré plus d’actualité et l’originalité au niveau du talon qui s’est beaucoup vue sur les défilés.

* Les ugly sneakers semblent être la pièce phare qui différencie les vraies modeuses pures et dures de nous autres pauvres mortelles qui n’en possédons pas. Personnellement, j’adore vraiment les sneakers. Mais j’avoue avoir un peu de mal avec cette tendance. J’ai repéré beaucoup de modèles qui me font de l’œil mais dans des marques qui sont totalement hors de prix pour moi (genre les W20 de chez Maje). Je n’ai pas eu de réel coup de cœur pour un modèle d’une enseigne abordable et j’avoue que j’attend de voir en combien de temps cette tendance va s’essouffler (si elle s’essouffle) avant de me ruer dans les magasins. Affaire à suivre pour ma part.

* Les combat boots sont les petites nouvelles de cette année. Celles d’entre vous qui possédaient déjà des Dc Martens devaient être aux anges à l’annonce de cette tendance car avec cette marque on est pile dedans. Les plus cotées semblent être les modèles à plateforme de chez Dr Martens. Personnellement, j’ai choisi de me diriger vers une toute autre marque pour acheter les miennes. J’ai acheté des Timberland toutes en daim noir. Pourquoi ? Parce que je n’avais pas envie d’être la 5 nana au m2 à avoir les mêmes Dr Martens et que j’ai eu un coup de cœur pour ce modèle de Timberland. Après, je ne critique pas les personnes qui ont fait le choix d’acheter des Dr Martens, bien au contraire, chacun fait ce qui lui plaît (comme dans la vieille chanson) et heureusement ! J’ai juste fait ce choix là par goût mais je respecte tout à fait celui des autres, qu’il n’y ai pas de malentendu.

* Les bottes cowboy ou western étaient déjà plus ou moins là la saison dernière, mais dans un style plus soft que cette année. Vous connaissez les Santiags ? Les bottes de cowboy par excellence. Eh bien voilà, on est à peu près sur ce genre de modèle pour cette tendance, avec le talon très courbé et le bout très pointu. On adhère ou pas, mais c’est une tendance qui est bien présente.

* Les cuissardes sont devenues des intemporels de la garde-robe. Avec une robe pull elles sont parfaites, avec ou sans talon, c’est vous qui voyez.

* Les boots et bottes blanches : Là encore, la mode a fait un voyage dans le temps pour ramener à notre époque cette tendance d’autrefois. Un conseil si vous souhaitez succomber et acheter une paire, privilégiez la qualité car il n’y a rien de pire que des bottes blanches qui fassent cheap.

Les accessoires

* La casquette gavroche est l’accessoire phare de cette saison. On en voit partout dans les magasins, sur les têtes des influenceuses, bref si vous l’aimez vous pouvez l’adopter les yeux fermés.

* Les chapeaux Fedora ou Panama quant à eux restent des basiques de l’automne-hiver à porter notamment avec un manteau long, ils donnent de l’allure à n’importe quelle tenue.

* Les bérets sont également très appréciés depuis l’année dernière. Le noir reste un basique mais les colorés sont davantage à la page pour cette saison, en plus ils apportent une touche de peps indéniable à la tenue.

* Le sac banane est LE sac des it-girls pour cette saison. On peut le porter très premier degré et sportswear ou au contraire privilégier un modèle en cuir ou similicuir paré de clous par exemple pour apporter une touche rock et chic à ses tenues.

* Les ceintures chaînes sont les nouvelles ceintures tendances de la saison. Les grosses ceintures à boucle que l’on positionne par-dessous un blazer oversize sont bien entendu toujours de rigueur mais les ceintures chaînes (de préférence dorées) ont été très représentées sur les défilés.

* Les boucles d’oreilles vintage sont les boucles d’oreille à arborer pour être à la pointe de la tendance. Elles sont souvent très imposantes et d’un doré clinquant pour donner un style très rétro. A associer avec des pièces plus dans l’air du temps pour éviter l’effet « déguisement ». On retrouve des tas de modèles chez ZARA et MANGO pour des prix plus ou moins raisonnables.

***

Pour conclure ce trèèèèèèèès long article sur les tendances automne-hiver 2018, je souhaiterais ajouter une chose qui me paraît très importante : peu importe la mode et les tendances, ce qui compte c’est que vous trouviez VOTRE style, celui qui vous permettra de vous sentir bien dans votre peau 🙂 

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires, à me dire si vous comptez craquer pour une de ces pièces ou si vous avez repéré d’autre tendances que je n’ai pas mentionné ici. Et n’hésitez pas non plus à liker et partager cet article si le cœur vous en dit, ça me ferait hyper plaisir !

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt pour le prochain !

See you!

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Les Tendances Mode Fall-Winter 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s